mardi, juin 22

News

Deux saisons supplémentaires au stade des Bas Prés !

18 mai 2021 URN

Nous revenons vers vous, tous les sympathisants du matricule 156, concernant la problématique du stade.

Où jouera l’Union Namur à court, moyen et long terme ?

C’est un sujet important dont nous nous préoccupons, et pour lequel nous voulons être proactifs  … mais réalistes !

Echéance

Lors de la reprise du club il y a un an, nous avions connaissance que la vente du foncier à Salzinnes était prévue de longue date. Le délai de « sortie » étant vraiment court (une saison), nous avons demandé et obtenu, une prolongation jusqu’à l’été 2022, soit 2 saisons sportives.

Il y a peu, le Collège communal a logiquement confirmé ladite vente.

Mais en raison de l’actuelle « saison blanche », le club se retrouvait à nouveau devant l’impossibilité d’exploiter le site des Bas Prés plus d’un championnat, ce qui nous a motivé à introduire une nouvelle demande de prolongation, via le Bourgmestre Maxime Prévot et le Directeur Général du BEP Renaud Degueldre.

La bonne nouvelle vient de nous parvenir officiellement : l’Union Namur pourra jouer encore 2 saisons sportives complètes au stade des Bas Prés, où il faudra faire des adieux à l’été 2023.

Nous nous réjouissons des excellentes relations entretenues avec les autorités communales et provinciales que nous remercions.

L’Union Namur jouera encore 2 saisons sportives au stade des Bas Prés.

Et dans 2 ans ?

Parler d’un nouveau stade n’est raisonnablement pas d’actualité dans l’immédiat.

Nous sommes à un niveau sportif trop bas. Niveau que nous espérons bien entendu quitter au plus vite mais … le football  n’est pas une science exacte !  Nous avons besoin de quelques années pour enclencher une spirale positive et faire un plan à moyen terme.

Ce qui veut dire concrètement qu’en ce qui concerne l’endroit où nos Merles joueront à partir de la saison 2023-2024, il n’y a actuellement pas d’autre alternative que le stade de l’Adeps à Jambes.

La perspective d’aller jouer dans cette enceinte ne nous plait guère à nous les dirigeants, ni à vous, les sympathisants du club.

Si la pelouse et l’éclairage sont excellents pour la pratique du football, l’ambiance « autour du terrain »  ne pourra jamais être chaleureuse, même en consentant des efforts d’aménagement, lesquels ne seraient par ailleurs pas évidents à concrétiser avec un statut de locataire.  

Parce que nous tous, dirigeants et sympathisants, si nous sommes d’abord des passionnés de ce sport, ce que l’on aime par-dessus tout, c’est « la fête du foot » et tout ce qu’elle apporte en fraternité, convivialité et amitié.

 

Et ensuite ?

Il n’en est pas moins vrai que nous étudions dès à présent des « plans B », avec l’aide de quelques supporters notamment.

Il n’est pas impossible qu’une opportunité apparaisse et nous donne la possibilité de nous réinstaller quelque part.

Nous avons désormais 2 ans pour y travailler… Car ce que nous espérons tous à terme, c’est bien sûr d’être un jour « chez nous » !

                  Les infrastructures des Bas Prés.